Le nouveau processeur mis au point par , Toshiba et Sony, le fameux "Cell" a enfin été dévoilé. Ce concentré de technologies intègre 234 millions de transistors, il mesure 221mm² et il est gravé à l'aide d'une technologie de 90 nanomètres SOI (Silicon On Insulator - voir cette brève). IBM n'hésite pas à annoncer que son processeur sur lequel il travaille depuis 2001 est, dans certains cas, 10 fois plus puissant que les derniers Processeurs présents dans nos PC.
D'après les résultats obtenus auprès des premiers exemplaires de tests, le Cell pourrait dépasser la fréquence de 4 GHz et pourrait fonctionner dans des configurations diverses qui pourraient présenter jusqu'à 8 processeurs Cell. Dans des serveurs multi-processeurs, les Cell offriront une puissance maximale de 16 billions de calculs par seconde.
Le processeur renferme au total 9 cores (ou cœurs) et notamment un core PowerPC 64 bits et 8 autres core spécialisés dans le calcul à virgule flottante pour réaliser diverses tâches (3D, vidéo, son ...).
Le processeur "révolutionnaire" d'IBM devrait se retrouver notamment dans la prochaine console de Sony prévue pour 2006 (la Playstation 3 ?), il sera également présent dans des serveurs professionnels, des TV numériques de nouvelle génération et des serveurs personnels.