Dans la ville de Dresde, en Allemagne AMD produit en ce moment les premiers exemplaires de ses Processeurs 0.13 micron utilisant la technologie SOI (silicon-on-insulator) avec un objectif précis : lancer la production en masse de ces processeurs d'ici la fin de l'année.
Pour information la technologie SOI qu'AMD utilisera dans ses processeurs Hammer (c'est d'ailleurs pour intégrer la technologie SOI que ces processeurs ont été retardés) et ses processeurs Barton (Palomino 0.13 micron + SOI) a été développée en partenariat avec le géant .
Elle permet d'ajouter une couche d'un isolant entre les différentes couches de silicium ce qui permet de réduire la perte d'électrons lors de leur passage sur les différents transistors d'un processeur, cet isolant sera uniquement destiné à canaliser les électrons, le but étant d'éviter les grosses pertes d'énergie.
Logiquement cette nouvelle technologie devrait permettre d'augmenter de façon significative la fréquence des processeurs gravés en 0.13 micron grâce à l'utilisation d'un voltage revu à la baisse.
Contrairement à Intel qui pense que la gravure 0.13 micron n'a pas besoin de cette technologie, AMD a décidé de miser gros sur cette technologie puisque le principal concurrent d'Intel prévoit de convertir 100% de sa production 0.13 micron à cette technologie le plus rapidement possible, cela se fera progressivement de 2002 à 2003.
L'avenir devrait nous dire si AMD a eu raison d'investir autant d'argent et d'efforts dans cette technologie qui s'annonce très prometteuse sur le papier.
Roadmap AMD presentée ce mois-ci :