Hier, nous vous annoncions que la mise à jour vers le Service Pack 2 de Windows XP allait devenir obligatoire à partir du 12 avril prochain, pour continuer d'utiliser les services "Automatic Update" et "Windows Update" de Microsoft (voir cette brève).
Microsoft nous a précisé aujourd'hui que cette information n'était pas tout à fait exacte. Le téléchargement et la migration automatique vers le SP2 seront effectivement mis en route à partir du 12 avril prochain sur "Automatic Update", mais en aucun cas l'installation du SP2 ne deviendra obligatoire pour continuer d'utiliser le service de mises à jour en ligne "Windows Update". Les utilisateurs de Windows XP qui utilisent ce service pour installer leurs correctifs seront donc toujours libres d'installer ou non le SP2.
Outre cela, sachez que Microsoft propose, notamment aux entreprises, des petites astuces pour désactiver le téléchargement et l'installation du SP2 à partir d'Automatic Update ou de Windows Update dans sa base de connaissances Technet.