Il y a quelques mois, on parlait d'un dégagement de chaleur record pour le prochain processeur dual-core d'Intel, une nouvelle qui nous a fait (sans mauvais jeu de mots) froid dans le dos. On parlait en effet d'un dégagement calorifique de 130 watts (voir cette brève). Lors de l'IDF 2005, Intel a confirmé ce chiffre qui doit être associé au Pentium Extreme Edition 840 (voir cette brève). Pour rappel, ce processeur 0.09 micron dual-core avec 1 Mo de cache de second niveau pour chaque core est cadencé à 3.2 GHz.
A côté de cela, Intel a affirmé qu'il souhaitait également proposer prochainement aux utilisateurs des Processeurs qui dégageraient et consommeraient beaucoup moins d'énergie/chaleur. Intel souhaite en effet proposer des processeurs limités à un dégagement calorifique de 60 Watts. La firme de Santa-Clara n'a cependant donné aucun détail technique, ni aucune date à propos de ces processeurs.
Concernant le dual-core "classique", c'est à dire le Pentium D, Intel parle d'un dégagement de 90 Watts, mais on ignore à quelle fréquence. Le fabricant reconnait cependant que la consommation de 130 Watts représente bien ce que la plupart des futurs processeurs très haut de gamme devraient consommer. Il ajoute, que les consommateurs devront choisir entre le niveau de performances dont ils souhaitent disposer et le niveau de la consommation électrique qu'ils sont prêts à accepter...