Intel Smithfield chaud devant ...

Vincent
Par Vincent
Publié le 18 janvier 2005 à 13h58
00FA000000055337-photo-wafer-0-13-pour-pentium-4.jpg
L'année 2005 sera marquée dans le monde des Processeurs par l'arrivée des premiers processeurs grand public composés de deux cores (baptisés dual-core ou double noyaux). Chez Intel ces processeurs sont designés sous le nom de code de "Smithfield". Aujourd'hui on apprend toutefois que ces processeurs pourraient atteindre de nouveaux records en matière de dégagement thermique.

En effet, Tom's Hardware annonce que d'après des documents internes d'Intel, les SmithField qui devraient être cadencés aux alentours de 3 GHz auront un TDP (Thermal Design Power) de 130 watts ! Ce qui est environ 13% plus important que celui du prochain Pentium 4 6xx (doté de 2 Mo de mémoire cache) qui devrait dégager une chaleur calorifique de 115 watts. Le SmithField devrait donc être en plus gourmand qu'un Pentium 4 Extreme Edition 3.46 GHz (116.7 watts) ou qu'un Itanium 2 1.6 GHz (122 watts).

Le SmithField risque donc de demander une solution de refroidissement particulièrement efficace lors de sa sortie. Des optimisations au niveau du core et l'arrivée en 2006 de la finesse de gravure de 65 nanomètres devraient toutefois permettre à Intel de "refroidir" les évolutions du SmithField.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles