Un peu partout dans le monde, il existe des systèmes de classification des films ou des logiciels de jeu vidéo afin de guider les acheteurs potentiels et d'aider les parents à orienter leurs enfants. En Europe, nous avons depuis quelques années le PEGI et sa double classification en fonction de l'âge (3+, 7+, 12+, 16+, 18+) et de la nature du contenu susceptible de choquer (violence, teneur sexuelle, stupéfiants, peur, discrimination, gros mots).
Aux États-Unis, le système était déjà beaucoup plus complexe, avec certes cinq catégories d'âge, mais en plus une liste impressionnante de 32 natures possibles pour le contenu critiquable ! Aujourd'hui, l'ESRB (l'équivalent américain du PEGI) a cependant décidé d'aller encore plus loin avec l'introduction d'une nouvelle catégorie d'âge. A côté des EC (early Childhood, 3+), E (everyone, 6+), T (teen, 13+), M (mature, 17+) et AO (adults only, 18/21+), il faudra donc compter avec une sixième catégorie baptisée E10+ (everyone 10+) pour indiquer qu'un titre est acceptable pour toute personne à condition qu'elle aie au moins 10 ans.
Au train où vont les choses, il est tout à fait concevable que l'organisme européen adopte lui aussi une sixième catégorie de ce type et qui sait, dans quelques années, nous pourrions même enfin avoir le système parfait... Un symbole par âge !
La rédaction de Clubic tient à préciser que les symboles ci-dessus ne représentent en rien la grille de classification du PEGI. Ils ne sont présents qu'à titre humoristique.