AMD dévoilera les détails de sa technologie de virtualisation à la fin du mois. Connue sous le nom de Pacifica, cette technologie sera intégré aux Processeurs de la firme de Sunnyvale à partir de l'année prochaine. Pacifica sera opposée à Vanderpool, une technologie similaire signée Intel et qui devrait voir le jour cette année.
On ignore pour le moment si ces deux technologies seront compatibles. Une information cruciale puisque deux technologies incompatibles pourraient "rebuter" un certain nombre de développeurs qui devraient alors choisir leur "camp". Au contraire deux technologies compatibles (comme pour les instructions 64 bit) pourraient simplifier le travail des développeurs et démocratiser ces technologies.
Pour rappel, les technologies de virtualisation permettent de diviser une seule et même machine physique en un certain nombre de machines virtuelles. Ainsi, il deviendra par exemple possible d'utiliser quatre systèmes d'exploitation différents simultanément sur une même machine.