Intel qui est depuis quelques temps surveillé par le conseil de la concurrence japonais a reçu dernièrement un avertissement auprès de ce même conseil. La "Japan Fair Trade Commission" accuse le numéro un des Processeurs de pratiques anti-concurrentielles. Depuis 2002, Intel aurait en effet offert des réductions à 5 grands fabricants de PC qui, en échange, se seraient engagés à ne pas acheter ou à limiter leurss achats de processeurs concurrents (principalement des processeurs AMD et Transmeta).
Intel annonce pour sa défense que ces pratiques sont justes et ne sont pas hors la loi. La "Japan Fair Trade Commission" demande à Intel d'éliminer ces éléments anti-concurrentiels de ses contrats. Intel évalue actuellement les possibilités qui s'offrent à lui, le fabricant a encore 10 jours pour répondre à cet avertissement.
Intel est également sous la surveillance de la commission européenne qui a repris son enquète, lancée il y a trois ans, contre le numéro un mondial des processeurs (voir cette brève).