Alors que le CeBIT débute tout juste, Shuttle a choisi de dévoiler son dernier Mini-PC de la gamme XPC, le ST20G5. Reprenant l'une des plus belles silhouettes imaginées par la marque taiwanaise, ce ST20G5 se caractérise par l'adoption du chipset AMD d'ATI : l'Xpress 200. Compatible Athlon 64, ce dernier se destine aux Processeurs Socket 939 et il en adopte toutes les technologies les plus récentes : gestion de l'HyperTransport 1 GHz et mémoire DDR400 double-canal. L'utilisation du Radeon Xpress 200 permet à Shuttle d'intégrer deux ports vidéo à l'arrière de son nouveau MiniPC qui offre donc un connecteur VGA classique et un connecteur DVI. Les utilisateurs pourront ainsi et sans avoir à acheter de carte graphique supplémentaire bénéficier du multi-écrans. Mieux, en installant cette fameuse carte graphique supplémentaires, ils pourront profiter d'une solution triple-affichage et, ainsi, continuer à utiliser la solution graphique intégrée.
A côté de cette fonctionnalité particulièrement rare dans le monde du Mini-PC, le ST20G5 est plus classique. Il intègre une alimentation 240 W que certains trouveront sans doute un peu faible et une solution de ventilation basée sur l'Integrated Cooling Engine (ICE) de Shuttle doté pour l'occasion d'un ventilateur 92 mm. On notera également la présence d'un contrôleur Gigabit Ethernet, de deux ports FireWire 400, de quatre ports USB 2 externes, de ports Serial ATA avec fonction RAID (0, 1, JBOD) et d'une solution audio intégrée sur 8 canaux. Si l'on en croit le communiqué de presse de Shuttle, le ST20G5 intégrerait également un port PCI-Express 16x pour la carte graphique et un port PCI standard. Il pourra recevoir un périphérique 5"1/4 pour un lecteur optique par exemple ainsi qu'un maximum de deux Disques durs 3"1/2.
L'XPC ST20G5 devrait être disponible dans le monde entier à partir de la mi-avril, mais aucun prix n'a pour l'heure été communiqué par Shuttle.