Comme prévu, AMD a fait la démonstration de sa technologie de virtualisation connue sous le nom de "Pacifica". Cette technologie qui ne devrait pas nécessiter de développements très importants/lourds au niveau logiciel, permettra d'exploiter plusieurs systèmes d'exploitation de façon simultanée.
Pacifica devrait être présent dans les prochains Processeurs Opteron et Athlon 64 (dual-core et mono-core) attendus pour le début de l'année prochaine. Les développeurs pourront d'ores et déjà connaitre les spécifications complètes de cette technologie à partir du mois prochain.
Intel prévoit de proposer une technologie similaire et concurrente baptisée "Vanderpool" ou VT (Virtualization Technology).
On ignore pour le moment si ces deux technologies concurrentes seront compatibles. Une information cruciale puisque deux technologies incompatibles pourraient "rebuter" un certain nombre de développeurs qui devraient alors choisir leur "camp". Au contraire deux technologies compatibles (comme pour les instructions 64 bit) pourraient simplifier le travail des développeurs et démocratiser ces technologies.