Bien qu'il fasse toujours figure de colosse dans notre petit monde du jeu vidéo, Electronic Arts présente aujourd'hui des résultats mi-figue, mi-raisin pour son exercice fiscal 2005.
Au rayon des bonnes nouvelles figure, bien sûr, le chiffre d'affaires tout simplement exceptionnel de la société : en augmentation de 6 % par rapport à l'année dernière, celui-ci passe de 2,957 à 3,129 milliards de dollars. La raison de ce bon chiffre est évidemment à chercher du côté des ventes puisqu'Electronic Arts a distribué 31 titres "platine" (vendus à plus d'un million d'exemplaires) contre 27 il y a un an. Dans le détail, nous apprenons que six franchises (parfois regroupant plusieurs jeux) se sont vendues à plus de cinq millions d'exemplaires : Les Sims (plus de 16 millions), Need For Speed (plus de 15 millions), Madden NFL Football, Fifa football, Le Seigneur Des Anneaux et Harry Potter.
Tout de suite beaucoup moins positif, le bénéfice est pour sa part lui en léger repli puisqu'il passe de 577 millions de dollars pour l'exercice 2004 à 504 millions de dollars. Cette baisse se concentre en fait sur le quatrième trimestre de cette année. Sur cette période, le chiffre d'affaires et le bénéfice net reculent. Le premier passe ainsi de 598 à 553 millions de dollars alors que le second plonge tout simplement de 91 % de 90 à 8 millions de dollars. Les raisons de ce mauvais résultat sont certainement très nombreuses, mais Electronic Arts insiste plus particulièrement sur une marge brute moins importante, mais la transition vers les consoles nouvelle génération (dont les développements ont déjà commencé) doit jouer un rôle non négligeable.
Gros sous : les comptes d'EA mi-figue, mi-raisin ?
Publié le 04 mai 2005 à 17h30
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités