L'illustre créateur de Napster, Shawn Fanning, a finalement réussi à prendre sa revanche sur les maisons de disques. Il y a quelques années, elles attaquaient sa société car elle proposait un logiciel et un réseau qui offraient la possibilité aux internautes du monde entier de s'échanger gratuitement des fichiers MP3 de chansons protégées par des droits d'auteurs.
Aujourd'hui, Shawn Fanning qui a mis au point un nouveau système P2P "Snocap" pour légaliser et faire payer les échanges de fichiers, travaille désormais avec ses anciens "ennemis". La technologie Snocap doit permettre aux majors de suivre "à la trace" les fichiers téléchargés, payés et échangés. Universal, Sony et aujourd'hui EMI ont en effet signé avec le jeune créateur pour proposer des (futurs ?) services de téléchargements payants et basés sur Snocap.
Les termes financiers de ces "partenariats" n'ont pas été révélés, mais il n'y a certainement pas de soucis à se faire pour Shawn Fanning, ni pour ces maisons de disques d'ailleurs qui devraient rapidement s'y retrouver... les bons comptes font les bons amis ! Si aujourd'hui le chat de Napster était un Sphinx, il demanderait certainement : "qui a dit mes ennemis d'hier ne deviendront pas mes amis de demain ?". Je n'ai pas la réponse, mais il ne s'agit certainement pas de Shawn Fanning !