Comme vous le savez sans doute, Windows XP est un système particulièrement gourmand en ressources matérielles par rapport aux anciennes versions de Windows (Windows NT, Windows 95 et Windows 98). Les entreprises qui n'ont pas encore renouvelé totalement leurs parcs informatiques sont donc restées avec un nombre important de machines équipées de ces "anciennes" versions de Windows.
Pour Microsoft, cela pose un véritable problème de sécurité car les systèmes Windows NT, Windows 95 et Windows 98 ne sont plus vraiment supportés par le géant de Redmond. Du coup, pour séduire les entreprises attachées à leurs vieilles machines, Microsoft a décidé de développer une version allégée de Windows XP, connue sous le nom de code "Eiger".
Cette nouvelle version spéciale du système à succès de Microsoft sera basée sur "Windows XP SP2". Eiger devrait être accompagné d'une interface moins "sophistiquée" que celle de Windows XP et intégrera moins de fonctionnalités et moins de programmes embarqués.
Eiger, qui sera réservé aux entreprises, demandera un processeur Pentium II et 128 Mo de mémoire. Mais le système pourra également fonctionner sur des machines plus anciennes composées d'un simple Pentium et de 64 Mo de mémoire (voilà qui laisse rêveur ...). Microsoft ne garantit pas que tous les programmes développés pour ses anciens systèmes seront fonctionnels avec Eiger. Les entreprises seront certainement dans l'obligation de faire valider leurs "anciens" programmes pour savoir si elles pourront migrer oui ou non vers Eiger.
Microsoft n'a donné aucune date de disponibilité pour cette nouvelle déclinaison de Windows XP, mais l'après "Eiger" serait déjà prévu sous le nom de "Monch". Il s'agit d'une version améliorée d'Eiger qui pourra prendre en charge les VPN, les appareils mobiles et les réseaux sans fil.