La technologie LightScribe fait son bonhomme de chemin et séduit de plus en plus les fabricants de graveurs ou de supports optiques.
Hewlett-Packard l'instigateur de cette technologie annonce avoir signé de nouveaux accords de licence avec des fabricants. Ce groupe de nouveaux licenciés est constitué de fabricants de graveurs mais aussi de supports optiques (CD et DVD vierges) ainsi que des éditeurs logiciels. Parmi eux on compte les deux grands acteurs que sont Panasonic et Pioneer.
Le LightScribe est une technologie permettant aux utilisateurs d'utiliser leur graveur de CD ou DVD pour "dessiner" une image sur la face supérieure du support optique. Selon Hewlett-Packard celà permet de pallier le problème des étiquettes adhésives qui se décollent une fois le CD dans les graveurs ou encore à l'effacement des informations à l'usage. A noter qu'il faut que le CD ou DVD utilisé soit compatible LightScribe.
Même si cette technologie ne permet qu'une impression monochrome, le concept séduit et Hewlett-Packard annonce 2,5 millions de graveurs LightScribe vendus depuis le mois de Janvier. Un chiffre prouvant qu'il ne s'agit pas d'un marché de niche et qui permet d'attirer les fabricants autrefois hésitants.