L'Union Européenne va investir 660 000 euros afin de favoriser le développement des logiciels et programmes libres (open-source) dans le monde. Ce financement a été adopté sur une période de deux ans dans le cadre du nouveau projet FLOSSWorld project (Free/Libre/Open Source Software). Le précédent projet FLOSS lancé en 2001 s'était "simplement" concentré sur le développement du libre en Europe.
La somme sera également partagée avec l'Argentine, le Brésil, la Bulgarie, la Chine, la Croatie, l'Inde, la Malaisie et l'Afrique du Sud. Le projet aura pour but de développer l'utilisation et de généraliser la mise au point de programmes libres. Il sera aussi question d'étudier les répercussions économiques du libre dans le monde, notamment au niveau de l'emploi. Ce projet devrait également pousser les gouvernements et services publics du monde entier à se tourner davantage vers les applications libres.
Le responsable du projet explique que : "le but principal de FLOSSWorld est d'élever à un niveau international la collaboration de l'Europe et des pays du monde entier pour le développement du libre [...] Cela devrait également démontrer les bienfaits du libre qui sont souvent méconnus ou ignorés par ces pays".