Les douze coups de minuit ...
Ce soir à minuit que se terminera le compte à rebours pour Microsoft. Impliqué dans une vaste affaire de "problèmes concurrentiels" qui l'oppose à la Commission européenne, le spécialiste du logiciel PC a jusqu'au 31 mai 2005 minuit pour se conformer aux exigences de la commission.
Il y a plus d'un an, la commission avait demandé à Microsoft de proposer en Europe une version de Windows XP dépourvue de Windows Media Player, cela était accompagné d'une amende record de 497 millions d'euros. La commission avait également demandé à Microsoft de partager certains de ses protocoles technologiques avec la concurrence.
Une amende de 5 millions de dollars par ... jour !
Microsoft travaille actuellement avec la Commission pour régler ce différend. La Commission va se charger d'analyser (au plus vite) les nouvelles propositions de Microsoft dans cette affaire. Mais en cas de non-satisfaction des exigences de la Commission, Microsoft risque une amende journalière qui pourrait s'élever à 5 millions dollars, soit 5% de son chiffre d'affaires quotidien.
Microsoft propose, depuis peu de temps, une version de Windows XP dépourvue de Windows Media Player mais n'aurait pas assez ouvert ses protocoles technologiques à la concurrence, malgré l'insistance de la Commission sur ce point.
Suite au prochain épisode
Le prochain volet de cette affaire va donc s'ouvrir dans quelques semaines, quand la Commission rendra sa décision d'appliquer une sanction ou non à Microsoft, suite aux nouvelles propositions faites par la société de Gates et de Ballmer.