Comme vous avez déjà pu le remarquer dans nos colonnes, bon nombre de services de vente de musique en ligne ont déjà ouvert leurs portes aux Etats-Unis, mais restent (pour l'instant ) désespérément aux abonnés absents sur le vieux continent (quelques exemples, Napster, Real Rhapsody ou encore Music Unlimited), seul a osé lancer son service itune Music Store en Europe en juillet 2004, un an après le lancement d'iTunes Music Store USA. La raison de ce faible attrait ? Un système de licences trop compliqué et trop onéreux ! En Europe, les services de vente en ligne doivent effectivement négocier avec de très nombreuses maisons de disques et labels indépendants pour proposer des catalogues de titres corrects. Des acteurs du marché de la musique en Europe qui ont tendance à vouloir réclamer toujours davantage de royalties.
Pour favoriser le développement des services de vente de musique en ligne en Europe et pour tenter de régler ces quelques problèmes, la Commission européenne, qui a déjà commandé une étude sur le sujet, souhaite faire plusieurs propositions. Elle aurait ainsi en ligne de mire, la mise en place d'un système de licence unique qui autoriserait le developpement simple et rapide de nouveaux services dans l'Europe des 25.
La Commission devrait débuter une nouvelle consultation publique vers la fin du mois, avant de faire une première véritable proposition à l'ensemble des protagonistes cet automne. La pilule de la licence unique sera certainement difficile à faire passer. Surtout quand on sait qu'en 2003, l'actuel système, a permi de générer plusieurs centaines de millions d'euros, mais qui vivra verrra ...