Une interview de Ken Kutaragi de Sony, parue dans le journal japonais Famitsu, a confirmé que la Playstation 3 sera dépourvu de disque dur en standard. Une baie pour accueillir un disque dur 2.5 pouces sera bien présente sur la console, mais le consommateur devra passer une nouvelle fois à la caisse pour se doter de ce disque.
Ce disque dur optionnel pourrait être exploité pour réaliser de nombreuses fonctions : téléchargements, sauvegardes, enregistrements de vidéo ... Pour le moment, les détails techniques concernant cette option restent sous embargo, mais sachez qu'il est souvent question d'une capacité de stockage de 80 Go (contre 20 Go en standard pour la Xbox 360). A noter que la console pourra également prendre en charge les cartes mémoires de type Memory Stick.
Cela n'est qu'une rumeur pour le moment, mais Sony pourrait également proposer deux versions de la console dans le commerce : l'une sans disque et l'autre avec disque dur intégré en standard. La Playstation 3 sera disponible à partir du printemps 2006 au Japon.