Sony et Konica Minolta viennent d'officialiser leur accord concernant le développement conjoint d'un reflex numérique, basé sur la technologie des reflexs de Konica Minolta. Cette annonce suit de quelques jours celle du D5D (voir photo), second reflex numérique de Konica Minolta, attendu pour la rentrée prochaine (Voir cette brève).
Les deux constructeurs s'unissent pour investir ce marché sur lequel ils sont pas ou peu présents (Sony ne possède effectivement pas de reflex numérique et KM propose uniquement le D7D à l'heure actuelle). Dans la corbeille de mariage, KM apporte son système autofocus (rappelons que Minolta en est à l'origine), le mécanisme de visée reflex, son système d'anti-shake qui stabilise le capteur ainsi qu'un parc d'objectifs compatibles estimé à quelques 16 millions d'unités vendues. De son côté, Sony apporte son savoir-faire en fabrication de capteurs CCD et CMOS et de Batteries Ion Lithium, ses compétences en gestion de fabrication et sa maîtrise des procédés de miniaturisation. Ce reflex devrait être proposé dès l'été prochain.
Par la voix de deux de leurs représentants, Tsuyoshi Miyachi président exécutif du département imagerie numérique de KM et Yutaka Nakagawa, vice-président de Sony, les deux constructeurs se félicitent mutuellement de cet accord. En 2004, il s'est vendu quelques 2,5 millions de reflexs numériques dans le monde. Pour 2005, les prévisions sont de l'ordre de 3,6 millions d'unités. Sur ce marché en pleine croissance, cette alliance va permettre aux deux constructeurs de s'imposer face aux ténors du marché, Canon et Nikon.