Alors que les consoles nouvelle génération inquiètent certains développeurs de par les coûts de production beaucoup plus élevés qu'elles risquent d'entraîner, Sony vient de publier un petit communiqué dans lequel il annonce quelques-uns des outils conçus pour aider les concepteurs de jeux. Sony précise ainsi qu'il s'est offert le Britannique SN Systems et qu'il a formé des alliances avec Ageia Technologies, Havok et Epic Games dans le but d'offrir davantage d'assistance aux développeurs. Certains analystes prévoient en effet que les coûts de développement pourraient passer de 10 millions de dollars actuellement à plus de 15 millions avec des machines comme la Playstation 3.
Dans un autre registre, Sony a profité de cette annonce pour dévoiler une nouvelle version de sa PSP. Cette déclinaison blanche de la petite portable est prévue le 15 septembre prochain au Japon et devrait coûter 24 800 yens (181 euros). Cette console aura la particularité d'intégrer une version mise à jour du système d'exploitation permettant aux utilisateurs de surfer sur Internet et d'accéder à des programmes télé grâce à son service de téléchargement.
Les possesseurs de PSP ne seront pas oubliés par Sony puisque cette mise à jour du firmware (la 2.0) sera évidemment disponible pour tous d'ici la fin du mois de juillet. Sony rappelle en outre que sa console aurait déjà dépassé les 5,7 millions d'unités vendues de par le monde alors que son lancement européen est fixé au 1er septembre prochain. Notez d'ailleurs que vous pouvez d'ores et déjà la précommander pour prixsh:107944 TTC au travers de notre comparateur de prix.