Skype, l'un des leaders sur le marché de la téléphonie sur IP travaille actuellement sur une nouvelle version de son logiciel qui permettrait de profiter de la vidéo-conférence (en exploitant une simple Webcam et une connexion internet), en plus de la téléphonie sur IP.
Selon les dernières informations communiquées par Skype, cette nouvelle version sera proposée en beta test public vers la fin du mois d'août. Pour cette nouvelle partie vidéo, Skype devrait s'appuyer sur le codec VP6 ou VP7 de On 2 Technologies (voir les liens connexes ci-dessous). Ces codecs sont déjà exploités pour offrir de la vidéo dans certaines animations Flash ou avec certains services vidéo en ligne comme ceux d'AOL.
Le service vidéo de Skype a été très rapidement présenté lors d'une conférence à San Francisco le mois dernier. Pour le moment, on ignore si le service sera gratuit ou s'il sera intégré aux services payants de la firme. Une version officielle et finale de Skype avec cette prise en charge de la vidéo sera proposée d'ici la fin de l'année.
A l'heure actuelle, un plug-in tiers nommé permet déjà d'ajouter le support vidéo à Skype. Mais on peut s'attendre à un résultat bien plus convainquant avec l'arrivée du module vidéo officiel développé par Skype.