Dans le monde PC les deux API 3D les plus largement utilisées sont DirectX, de Microsoft, et OpenGL. Avec l'arrivée prochaine de Windows Vista, l'implémentation de DirectX devrait quelque peu évoluer. On sait déjà que Windows Vista contiendra deux noyaux 3D fondamentaux avec DirectX 9.L, alias WGF 1.0 (Windows Graphics Foundation), et DirectX10 (WGF 2.0). Concernant l'implémentation d'OpenGL, il semblerait que Microsoft ait choisi de la baser sur les spécifications de DX9.L en se limitant au support d'OpenGL 1.4. Toutes les extensions spécifiques aux IHV (Independent Hardware Vendor) disaparaissant par la même occasion.
Ce choix implique notamment que les performances OpenGL seront sensiblement inférieures du fait de l'implémentation retenue par Microsoft puisque l'OpenGL ne sera pas natif et passera par une sorte de sous-couche à DirectX. En outre le fait de se limiter à l'OpenGL 1.4 devrait poser de sérieux problèmes aux applications, que ce soit des jeux ou des logiciels professionnels de rendu 3D, qui utilisent des Shaders. De plus le fait d'exécuter une application OpenGL en mode fenêtré obligera l'utilisateur à désactiver l'interface 3D de Vista pour revenir en mode compatibilité Windows 2000. Ce dernier point fait toutefois débat et reste à confirmer.