WinFS pointe son museau en version Beta 1

Julien
Par Julien
Publié le 30 août 2005 à 09h59
000000BE00137376-photo-logo-windows-vista.jpg
Microsoft sait décidément surprendre. Les abonnés MSDN ont en effet eu la surprise de découvrir hier, sur le site de téléchargement, la version Beta 1 de WinFS. Rappelons que WinFS est le nom du prochain système de fichiers qui sera employé au sein de Windows. Initialement prévu pour faire ses débuts avec Longhon, devenu entre-temps Windows Vista, WinFS sera finalement disponible ultérieurement. Evolution des systèmes FAT et NTFS, WinFS est l'alliance d'un moteur SQL et du NTFS. Le but ? Créer un système de fichiers avec base de données relationnelles pour des recherches instantanées et une organisation des fichiers entièrement différente. On cite par exemple l'abandon des dossiers Mes Documents, Mes Images puisque Windows serait capable d'afficher ce type de documents à la demande avec une simple requête.

La première version Beta de WinFS fonctionne sous Windows XP, ce qui permet à Microsoft d'avoir une base d'utilisateurs plus large pour obtenir des remontées plus importantes. Microsoft devrait distribuer la première version Beta de WinFS dès la conférence PDC qui se tient à la fin du mois de septembre pour obtenir des échos de la part des développeurs. Le géant de Redmond a par ailleurs confirmé que WinFS sera encore en version Beta lorsque Windows Vista sortira en 2006. WinFS devrait apparaître entre deux versions majeures de Windows et être distribué comme un add-on un peu à la manière du .NET Framework.
Julien
Par Julien
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles