Les Français ne lisent pas assez...

Anne Baudry
Publié le 12 septembre 2005 à 16h33
Les Français ne lisent pas assez... ce qu'ils impriment. A côté de la conclusion officielle - « Les entreprises françaises dépensent 400 millions d'euros par an en impressions inutiles » -, c'est ce que l'on peut retenir de l'enquête téléphonique réalisée par Ipsos Global auprès 1 000 entreprises en Europe (PME-PMI et grandes entreprises) dont 200 en France.

00144038-photo-impression-tude-lexmark-ipsos.jpg

Lexmark - Ipsos Global avril 2005


Au regard des chiffres, on voit nettement qu'il y a tout un monde entre imprimer... et lire. En fait, tous pays confondus, une page sur six (16%) imprimée sur le lieu de travail n'est jamais utilisée (si elle n'est pas oubliée sur l'imprimante ou la photocopieuse, elle est jetée directement à la poubelle). L'étude nous apprend ainsi que 43% des employés français impriment jusqu'à 50 pages par jour, que 20% impriment la totalité des documents qu'ils reçoivent et que 38% impriment leurs emails dans l'unique but de les lire.

Le message principal que Lexmark - commanditaire de cette étude - souhaite faire passer est qu'il ne serait pas inutile que les entreprises se penchent un peu plus sur leurs pratiques de production documentaire, si ce n'est pour l'impact écologique, au moins pour l'impact économique (souvent plus à même de provoquer l'heureux changement de mentalité attendu). Ainsi, aux entreprises soucieuses de redorer le blason national, Lexmark propose de découvrir sa stratégie « Print Less » (outils / Imprimantes multifonctions /conseil / audit...) sur son site.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles