Peu connu en France, GamePark a déjà marqué certains esprits avec sa GP32 : une console performante et ouverte, hélas handicapée par une diffusion plus que restreinte (voir le dossier de Jeuxvideo.fr à ce sujet). Malgré la concurrence de plus en plus féroce sur le marché des portables (Nintendo DS, Sony PSP, Gizmondo), GamePark ne se décourage pas et nous prépare une nouvelle console très ambitieuse, la GP2x. En voici la fiche technique :
- 2 Processeurs ARM (processeur maître ARM920T 200MHz + ARM940T dédié à la vidéo)
- 64 Mo de mémoire NAND Flash Interne
- 64 Mo de RAM
- Port pour extension par carte mémoire (au format Secure Digital / SD Card)
- Support USB 2.0
- Alimentation avec deux piles AA
- Écran 3,5 pouces TFT 320x240
- Sortie TV
Basée sur un système Linux, elle devrait remplir le rôle de baladeur vidéo avec support des fichiers MPEG, MPEG4, Divx 3/4/5, Xvid, WMV (dans une résolution 720x480 à 30 images/seconde). La partie audio ne devrait pas non plus être négligée puisque la GP2x sera capable de lire les formats MP3, Ogg et WMA. Performante, la petite machine sera également autonome et GamePark parle de 8 heures (!!!) en vidéo et de 14 heures en mode audio.
Du côté des jeux, GamePark ne semble pour le moment pas avoir de développeur à ses côtés, mais précise déjà qu'il sera possible d'installer l'émulateur de bornes d'arcade Mame ou bien encore Quake, passé sous licence GPL. Sur son site, GamePark invite d'ailleurs les développeurs a concevoir de nouveaux jeux 3D en exploitant le moteur de Quake GPL.
Si tout se déroule comme prévu, la GP2x devrait être disponible au mois d'octobre au Royaume-Uni alors que la diffusion de masse est attendue pour Noël. Évaluée à 189 dollars (ou 155 euros HT), cette console semble très séduisante sur le papier, reste maintenant à voir si un distributeur essayera de la distribuer en France... À un prix raisonnable.