Civilization 4 : le plus modifiable des « Civ » ?

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 23 septembre 2005 à 18h18
00FA000000145529-photo-civilization-4.jpg
Édité par 2K Games, Civilization 4 doit sortir si tout va bien le 28 octobre prochain et, d'ici là, nous aurons le temps de détailler les nombreuses améliorations apportées au « gameplay ». Aujourd'hui, c'est pour parler de bien autre chose que Barry Caudill, producteur chez Firaxis, prend la plume. Depuis la sortie du second volet, la série stratégique se caractérise par les nombreuses possibilités de modifications offertes aux joueurs. Pendant que certains mettaient au point de nouvelles unités, d'autres se creusaient la tête pour inventer de nouveaux scénarios qui prolongeaient d'autant la durée de vie du jeu.

Avec Civilization 4, Sid Meier et son équipe ont fait leur possible pour faciliter au maximum le travail de ces développeurs en herbe. Ainsi au premier niveau de modification, le plus accessible, les joueurs peuvent exploiter le « World Builder » (constructeur de monde). Il s'agit d'un outil intégré au jeu que l'on peut assimiler à un éditeur de cartes. À n'importe quel moment d'une partie, le joueur peut modifier le monde pour ajouter des rivières, changer tel ou tel terrain, modifier les ressources, supprimer des routes... En fait, modifier à peu près n'importe quel élément présent sur la carte ! Il est même possible de modifier les bâtiments présents dans une ville, changer sa population et sa production. Enfin, le « World Builder » permet également de changer les progrès technologiques des civilisations et modifier les relations qu'elles entretiennent entre elles : tout ce qu'il faut pour mettre rapidement au point des scénarios personnalisés.

00FA000000145530-photo-civilization-4.jpg
Le second niveau de modification est déjà plus complexe, même si Firaxis s'est arrangé pour rendre les choses accessibles. Il s'agit ici de modifier les fichiers XML du jeu afin de modifier plus en profondeurs les règles du jeu. Avec un simple logiciel d'édition de textes, il est ainsi possible de créer de nouvelles unités ou de nouveaux bâtiments. Un peu plus d'imagination est nécessaire pour créer de toutes pièces une nouvelle civilisation, mais la manoeuvre n'est pas plus complexe. Dans le même ordre d'idée, Civilization 4 permet d'ajouter de nouveaux sons afin qu'ils collent aux unités / bâtiments créés. Un peu plus d'expérience est nécessaire pour exploiter le troisième niveau de modification puisqu'il est ici question de scripts Python. Tous les scripts du jeu sont effectivement accessibles et, avec quelques connaissances en la matière, il est possible de changer presque n'importe quel élément du jeu. Par exemple, l'interface même de Civilization 4 peut être modifiée !

De très nombreux éléments du jeu sont ainsi à la portée des joueurs qu'ils soient débutants (via le « World Builder ») ou plus expérimentés (scripts Python). Toutefois, Firaxis n'est pas arrêté là et le développeur a ainsi précisé que le SDK du jeu (outils de développement) serait disponible en début d'année 2006. Grâce à cet ensemble d'outils, il ne devrait plus y avoir beaucoup de limites à l'imagination des joueurs qui pourront ainsi changer la façon de réagir de l'intelligence artificielle ou même exploiter le moteur du jeu pour en faire complètement autre chose... Si tout cela se vérifie à la sortie du jeu, la communauté devrait y trouver plus que son compte !

00FA000000145531-photo-civilization-4.jpg
00FA000000145532-photo-civilization-4.jpg
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles