La fin d'une époque pour Palm ? Le célèbre fabricant d'ordinateur de poche, qui s'était récemment complètement détaché de sa section logiciel (PalmSource), succombe à la tentation et a décidé de proposer un nouveau Smartphone Treo basé sur Windows Mobile de Microsoft, un système que la marque a « combattu » pendant des années.
Ce nouveau Treo, qui n'a pas encore de nom officiel, sera uniquement proposé par Verizon Wireless aux Etat-Unis à partir du début de l'année prochaine. Cette exclusivité sera d'actualité jusqu'à la mi-2006. Accompagné de Windows Mobile 5.0, ce PDA intègre un processeur Intel, un contrôleur Bluetooth et de 64 Mo de mémoire. Aucun prix n'a été précisé.
Pour rappel, PalmSource (firme responsable des systèmes Palm OS) a été racheté le 9 septembre dernier par Access pour la somme de 324,3 millions de dollars US. Palm doit faire face à des résultats en demi-teinte depuis quelques années. Les analystes ont déjà qualifié l'annonce comme étant une « grande victoire » pour Microsoft. Le Treo est certainement le produit le plus populaire chez Palm. Pendant le dernier trimestre, la marque a vendu 500 000 Palm Treo.