Selon CacheLogic, BitTorrent profite d'un part de marché de 33% dans le monde du Peer_To_Peer, le réseau d'échange est donc le numéro deux dans ce domaine, juste derrière eDonkey (50% de parts de marché). BitTorrent prévoit d'ores et déjà de rencontrer les studios cinématographiques et plusieurs responsables liés aux droits d'auteurs pour négocier la mise en place de leur nouvelle technologie / service.
Les créateurs de BitTorrent insistent sur le fait que les actions en justice entreprises par Hollywood et les maisons de disque n'ont rien changé au phénomène P2P. Les utilisateurs sont effectivement de plus en plus nombreux chaque année (le nombre d'utilisateurs de logiciels P2P est passé de 6,8 en août 2004 à 9,6 millions en août 2005). Pour Ashwin Navin et Bram Cohen, il est urgent de proposer de nouveaux services de distribution de contenus numériques sécurisés et légaux.
Actuellement, bien que le BitTorrent soit utilisé dans la plupart des cas pour distribuer des fichiers illégaux et pirates, certaines firmes ou certains sites utilisent déjà cette technologie pour proposer des téléchargement légaux. C'est notamment le cas de Clubic qui propose certaines Démos de jeux sur le réseau BitTorrent. On peut également citer les téléchargements de distributions Linux.