RIM/BlackBerry accepte la licence JPEG

Vincent
Par Vincent
Publié le 28 octobre 2005 à 15h16
Alors que de nombreux acteurs majeurs de l'industrie informatique sont opposés, en justice, à Forgent Networks, qui revendique la paternité sur le format JPEG, le fabricant a décidé de signer accord avec cette même firme.

RIM (Research In Motion), le fabricant d'appareils de communication sans fil BlackBerry, a effectivement obtenu une licence auprès de Forgent Networks pour exploiter le format JPEG sur ses produits. RIM se met ainsi à l'abri d'un éventuel procès de grande envergure.

En 2002, Sony avait procédé de la même façon en versant 16 millions de dollars à Forgent Networks. Depuis le début des hostilités judiciaires, Forgent Networks aurait amassé plus de 100 millions de dollars US de Royalties grâce à ses brevets sur le célèbre format d'images compressées. En moyenne, le coût de la licence Forgent serait de 1% sur chaque appareil, compatible JPEG, vendu. Ainsi, sur chaque appareil photo numérique écoulé au prix de 300€, Forgent toucherait 3€.

Au niveau judiciaire, Forgent reste opposé à plus de 40 entreprises directement liées au secteur de l'informatique, parmi lesquelles on peut citer : , , HP, ou Microsoft. Plusieurs entreprises, notamment Microsoft, auraient entamé des négociations avec Forgent pour régler leurs différends.
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles