Démarrez Vista en 4 secondes avec ASRock Instant Boot

Romain Heuillard
Publié le 17 novembre 2008 à 16h37
00F0000001772516-photo-logo-asrock-marg.jpg
À en croire l'existence des solutions ExpressGate d'Asus et Latitude ON de Dell notamment, l'instantané semble être au cœur des préoccupations des fabricants de cartes mères et de leurs clients. Ces fabricants intègrent effectivement des distributions Linux allégées à leurs cartes mères. Celles-ci peuvent démarrer en quelques secondes et permettent de surfer sur Internet, d'accéder à ses e-mails ou à sa messagerie instantanée.

ASRock serait sur le point de lancer une technologie appelée Instant Boot qui permettrait quant à elle de charger Windows XP ou Windows Vista en 3 à 4 secondes. Celle-ci ferait appel aux états S3 et S4 de l'ACPI qui servent habituellement à la mise en veille et la mise en hibernation.

Selon un mécanisme qui reste flou, la carte mère semble en fait redémarrer la machine et pré-charger le système d'exploitation en mémoire vive au moment de l'extinction de cette dernière. En effet, le procédé ne fonctionne pas si l'alimentation est véritablement coupée, ce qui laisse penser que la RAM doit rester sous tension pour conserver des données. La technologie Instant Boot ne fonctionne par ailleurs qu'avec des machines configurées avec un seul utilisateur sans mot de passe.

Quoi qu'il en soit, une amusante vidéo de démonstration est disponible (en anglais) ainsi qu'une page recensant les cinq cartes mères du fabricant qui ont droit à une mise à jour gratuite du BIOS permettant d'activer cette fonction, en attendant la sortie de nouveaux modèles équipés de base.

0140000001772518-photo-diagramme-technologie-asrock-instant-boot.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles