Aux Etats-Unis, Microsoft a annoncé la mise à disposition des versions finales de Microsoft SharePoint Online, une suite d'outils de travail collaboratif et Microsoft Exchange Online, un service de gestion de courriers électroniques et de calendriers.
Ces outils font partie de la stratégie Software + Services de Microsoft et viennent s'ajouter aux produits de la famille Microsoft Online Services, laquelle inclut l'outil de conférence vidéo Office Live Meeting, et Microsoft Office Communication Online. Selon Stephen Elop, président de la division Business chez Microsoft, un demi-million de licences utilisateurs des produits de Microsoft Onlines Services se seraient vendues l'année dernière.
Lors du salon PDC2008, le géant de Redmond a annoncé les prochaines étapes de cette stratégie, avec notamment une version web des applications Word, Excel et Powerpoint de la prochaine suite bureautique Microsoft Office 14.
Pour la firme de Redmond, il s'agit véritablement de diversifier ses revenus financiers en proposant des offres de conseil et de support technique auprès des entreprises de toute taille. Ainsi, les sociétés ayant choisi d'adopter les services web de Microsoft bénéficieront bientôt de nouvelles fonctionnnalités pour la gestion de la sécurité du système d'information interne.
En Europe, aucune date n'a été mentionnée sur la mise à disposition de Microsoft SharePoint Online et Microsoft Exchange Online.