Une nouvelle fois, le site de réservation de la SNCF est tombé en panne quelques heures ce jeudi. Le problème serait intervenu, cette fois-ci, suite à la mise en ligne d'une « nouvelle version du site », a-t-il été indiqué, jeudi soir, dans un communiqué.
« L'espace train du site voyages-sncf.com a été réouvert totalement à la réservation à 20 heures (...) jeudi 20 novembre », écrit par ailleurs la SNCF.
Une nouvelle fois, en effet, puisque cet été, en juillet, voyages-sncf.com avait subi une panne de plus de trente heures en raison d'une « défaillance matérielle » qui avait empêché les serveurs de redémarrer. À l'époque, le site accueillait 700.000 visiteurs par jour.
Le site propose désormais plus d'onglets (train, hôtel, vol, voiture / séjour, ski, week-end loisirs), ainsi qu'un espace bons plans, plus lisible et en accord avec la stratégie de promotions du groupe. Mais aussi un espace pro et voyazine, sorte de webzine sur le voyage avec des dossiers et des reportages. Une réussite en termes d'ergonomie et de visibilité.
Voyages-sncf.com a réalisé en 2007 un volume d'affaires en hausse de 21% à 1,86 milliard d'euros, dont 1,6 milliard pour les seuls billets de train (+22%). Ce sont près de 38 millions de billets de train qui y ont été achetés, soit un quart des billets de la compagnie ferroviaire avec des pics pouvant aller jusqu'à 152.000 tickets en une seule journée.