Armée US : 50 millions pour développer des jeux

Alexandre Laurent
Publié le 28 novembre 2008 à 16h32
Stratégies virtuelles, avant des balles bien réelles ? L'armée américaine vient d'annoncer, via le magazine Stars and Stripes, son intention de consacrer un budget de cinquante millions de dollars sur cinq ans à partir de 2010 au développement d'un ou plusieurs jeux vidéo, qui feront office de simulateurs dans le cadre de l'entrainement des soldats. Un autre budget, dont le montant n'a pas été précisé, sera réservé à l'acquisition d'un environnement de jeu complet, qui là encore servira à l'entrainement, mais dès le mois de février prochain.

Ce n'est pas la première fois que les forces américaines font appel à l'univers du jeu vidéo. En 2002, l'armée avait ainsi fait développer, et distribué gratuitement sur Internet, un jeu de tir à la première personne (FPS), America's Army, dont l'objet était de redorer son blason tout autant que de permettre aux soldats d'étudier leurs techniques de combat. Aujourd'hui, l'armée utilise en interne un autre FPS, Darwars Ambush, dont quelque 3.000 copies auraient été distribuées au sein des différents corps.

00B4000000008449-photo-america-s-army-recon.jpg
00B4000000008452-photo-america-s-army-recon.jpg
00B4000000008457-photo-america-s-army-recon.jpg

America's Army, en 2002


Au sein de son futur simulateur, l'armée américaine souhaiterait que ses soldats puissent s'entrainer à tout type de situation, à pied ou au volant d'un véhicule. Pour ce faire, elle indique avoir besoin d'un environnement ouvert, dont les reliefs et décors seront paramétrables à l'envi. Les instructeurs doivent de leur côté pouvoir influer sur l'intelligence artificielle, accélérer ou ralentir le déroulement du temps, et disposer d'outils d'enregistrement et de rediffusion pour pouvoir débriefer les recrues. Pour bien faire, il faudrait également que ce jeu permette des interactions avec les dispositifs de communication de l'armée, pour renforcer l'immersion, et autoriser la gestion d'éléments comme l'approvisionnement ou les forces alliées.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles