Google lance Movies : horaires et critiques cinéma

Alexandre Laurent
Publié le 01 décembre 2008 à 07h55
Introduit en 2005 aux Etats-Unis, le service Google Movies fait son apparition sur la version française du numéro un mondial des moteurs de recherche. Accessible via l'URL google.fr/movies, il permet à l'internaute d'effectuer une recherche sur un nom de film ou une localité, et de se voir proposer les films actuellement à l'affiche, ainsi qu'une synthèse des critiques rédigées à leur sujet par les différents sites spécialisés, résumée par une note sur cinq.

Google Movies reprend les codes esthétiques du moteur de recherche généraliste et ne propose donc que peu de fioritures. Aucune image ne vient illustrer les pages, mais l'on aura, pour un film donné, un accès direct vers les différentes critiques et, pour une salle donnée, l'horaire des différentes séances ainsi qu'un lien direct vers Google Maps permettant de la situer sur une carte. Pour l'instant, aucune publicité n'y est affichée.

Movies est par ailleurs intégré directement au moteur de recherche, sous la forme d'un bloc situé en haut de page qui apparait lorsqu'on effectue une requête sur le nom d'un long métrage. Mauvaise nouvelle pour les sites spécialisés comme Allociné et consorts ? Le plus souvent, ces derniers ressortaient en effet en premier sur ce type de recherches. Ils se voient maintenant relégués en deuxième position, derrière le bloc Google Movies.

015E000001795732-photo-google-movies.jpg


Sur l'exemple pris ci-dessus, une simple requête sans l'opérateur « movies », on observe que Google place ses propres services sur quatre des cinq premiers résultats retournés par le moteur, coinçant le ténor des sites dédiés au cinéma entre Google Movies, Google News et YouTube. Chacun à leur façon, ces services répondent à trois des besoins premiers des internautes en matière de cinéma : critiques, horaires et salles, bandes-annonces et actualité.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles