Automobile : vers une interdiction des kits mains libres et des GPS ?

Alexandre Habian
Publié le 01 décembre 2008 à 11h40
00AA000001792306-photo-s-curit-routi-re-mobile-volant.jpg
Depuis quelques jours, de nombreux spots publicitaires ont envahi les écrans de télévision pour sensibiliser les possesseurs d'automobiles sur les dangers du mobile au volant.

Si tout le monde - gouvernement, associations et citoyens - s'accorde à penser que téléphoner au volant est bel et bien dangereux, monopolisant l'attention du conducteur, moins nombreux sont ceux qui considèrent que l'utilisation d'un kit main libre au volant ou d'un GPS (autonome ou embarqué) l'est également. C'est pourtant le débat qui a été amorcé à la suite de cette campagne publicitaire.

Car si aucune loi n'interdit aujourd'hui un automobiliste de téléphoner au volant... en utilisant un kit main libre, la situation pourrait-elle changer dans les prochains mois ? Sans doute si l'on en croit la ligue contre la violence routière ou différentes autres associations. Mais d'un point de vue officiel, le gouvernement devrait encore tolérer quelque temps leur utilisation.

« Nous préférons faire évoluer les mentalités plutôt que de s'engager dans la voie de la répression », ont souligné les ministres au « Figaro », suivie par Michèle Merli, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière qui ajoute que l' « on fait confiance à la responsabilité de chacun ». Ce n'est néanmoins pas du goût de Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, du développement durable et de l'Aménagement du territoire, pour qui il faut « aller très vite » en matière de détection des dangers liés à la sécurité routière.

A cette occasion, c'est une étude qui va être prochainement menée pour étudier les conséquences de l'utilisation d'un GPS autonome/embarqué ou d'un kit main libre dans une automobile et vérifier que ces usages n'augmentent pas les risques d'accidents. En attendant de connaître les résultats de cette étude qui devraient être publiées d'ici un an, les GPS autonomes et kits mains libres devraient continuer d'être légalement utilisables.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles