Vreel ouvre au public : partage de vidéo en DivX

Romain Heuillard
Publié le 01 décembre 2008 à 18h31
00F0000001797180-photo-logo-divx.jpg
Née sur les cendres de Stage6, la plate-forme de partage de vidéo au format DivX Vreel (en anglais reel signifie bobine) ouvre aujourd'hui ses portes au public pour une phase de test à grande échelle.

Édité par la société DivX Inc. développant le codec éponyme, Stage6 permettait jusqu'en février 2008 de partager des vidéos directement au format DivX, prenant à contre-pied les nombreuses plate-formes qui transcodent pour la plupart les vidéos en Flash.

Bien que le plugin nécessaire à la lecture de ce codec propriétaire au sein d'un navigateur soit rarement installé, il présente par rapport à Flash l'avantage d'être beaucoup moins gourmand en ressources système tout en autorisant une bien meilleure qualité (jusqu'en Full HD à des débits bien supérieurs), potentiellement meilleure que la prétendue haute définition de certaines plate-formes faisant appel à Flash.

Après avoir obtenu l'autorisation d'utiliser le codec DivX en échange d'un nom de domaine, et suite à quelques déboires financiers, Vreel est désormais disponible en bêta 2 et propose sensiblement les mêmes fonctionnalités que feu-Stage6. Financé par la publicité, le service propose également deux options payantes qui permettent pour 7 et 20 dollars par mois de stocker respectivement des vidéos de 4 Go et 8,5 Go et de stocker un grand nombre de MP3. L'accès gratuit permet quant à lui de stocker des vidéos de 1 Go et de stocker 4 MP3.

Reste à voir si l'argument de la qualité suffira à faire vivre ce nouvel acteur du partage de vidéo en ligne, à l'heure où même les plus grosses plate-formes peinent à monétiser leurs contenus.

0140000001797178-photo-capture-de-vreel-le-1er-d-cembre-2008.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données