Deloitte, l'un des géants mondiaux de la comptabilité et des services aux professionnels vient de rendre public son classement Deloitte Technology Fast 50 pour la France. Un podium qui rassemble les jeunes pousses les plus dynamiques en terme de croissance du chiffre d'affaires (CA). Le vainqueur de cette huitième édition française et lauréat du prix NYSE Euronext est Adthink Media avec une progression de son CA atteignant plus de 8.000% sur cinq ans.
Crée en 2001, Advert Stream n'est alors qu'une régie publicitaire en ligne. Mais rapidement, l'entreprise va devenir l'une des références du secteur pour finalement se fondre en un groupe Internet, renommé Adthink Media en 2007. Le groupe, propriétaire des sites LeMondeinformatique.fr, Reseaux-telecoms.net ou encore UnHomme.fr, s'axe désormais sur trois pôles d'activités complémentaires: la monétisation d'audience, l'édition de sites et la génération de trafic. Une réussite puisque Adthink Media a connu une croissance d'exactement 8.322,45% sur cinq ans, pour atteindre 8.642.000 euros de CA. Mais une réussite qui se ternit du côté des cours puisque l'action a chuté de 58,47% depuis le 1er janvier 2008. Crise oblige?
Parmi les autres lauréats de ce Deloitte Technology Fast 50, on compte l'agence de communication numérique et interactive Ankama (jeux vidéo en ligne, bandes dessinées...) dont le CA a progressé de 7.345,11% depuis cinq ans, ainsi que l'agence de Web-marketing Darwin Interactive (+3693,25% / 5 ans). L'un des premiers du classement, Parrot (5e), un fabricant de périphériques sans-fil pour mobiles, a pour sa part atteint le plus important CA du classement avec 219,804 millions d'euros, en croissance de 1.983,45% sur cinq ans.