Lecteur audio : version finale pour Songbird 1.0

Alexandre Laurent
Publié le 03 décembre 2008 à 16h56
Après différentes versions de test, le lecteur multimédia alternatif et open source Songbird nous arrive cette semaine en version 1.0 finale. Présenté non sans une pointe d'humour comme le « Firefox des lecteurs audio », Songbird permet au sein d'un même logiciel la lecture de contenus multimédias, la gestion d'une bibliothèque numérique et la navigation Web.

Disponible aussi bien pour Windows et Mac OS que pour Linux, Songbird adopte une apparence assez proche de celle d'iTunes - à ceci près qu'elle fonctionne à l'aide d'onglets - et conçue à partir du langage de description d'interfaces graphiques XUL, développé par Mozilla et notamment utilisé par Firefox ou Thunderbird. Comme eux, Songbird est accompagné d'une bibliohtèque de plugins destinés à l'extension de ses fonctionnalités.

Cette version finale n'offre pas grande différence avec la version RC sortie début novembre, mais a permis aux développeurs de Songbird de corriger bon nombre des problèmes recensés par les utilisateurs de la première heure.

0190000001799538-photo-songbird.jpg


A l'installation, Songbird 1.0 propose l'ajout de différents plugins, dont Quicktime Player, qui permettra la lecture des contenus achetés sur l'iTunes Store et protégés par le système de DRM FairPlay d'Apple, ou iPod Device Support, qui autorise la gestion des échanges avec un baladeur Apple, à l'exception des iPhone et iPod Touch.

Il manque encore à Songbird 1.0 quelques fonctionnalités que d'aucuns jugeront indispensables, comme la gestion des protocoles MTP ou UMS sous d'autres systèmes d'exploitation que Windows ou l'importation de CD audio, mais le logiciel ne manque pas d'atouts, d'autant que la feuille de route des développeurs laisse augurer de futures modifications intéressantes.

Les déclinaisons Mac, Linux et Windows de Songbird 1.0 peuvent être directement téléchargées depuis nos serveurs.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles