Selon une étude financière de l'institut "Merrill Lynch", la XBox pourrait coûter plus de 2 milliards de dollars à Microsoft, si le géant de Seattle décide de vendre sa console à perte pendant plus de trois ans.
Microsoft qui a d'ores et déjà investi 500 millions de dollars pour le marketing de sa console, risque d'avoir à faire face à des coûts de production particulièrement élevés : 375$ par console (2625 FF HT).
Selon cette même étude financière la console de Microsoft sera vendue dans les environs de 279 - 299$ (1950 - 2090 FF) ce qui entrainerait pour Microsoft une perte de 125$ dollars (en incluant les charges liées au marketing) par machine vendue.
Ce qui signifierait que, plus Microsoft vendrait de consoles, plus il perdrait de l'argent, du moins tant que la production ne sera pas amortie et quand on sait que le géant de Seattle prévoit de vendre 5 millions de consoles en 2002 et 10 autres millions en 2004, on s'aperçoit facilement que l'addition risque d'être salée.
Mais visiblement c'est le prix que Microsoft est prêt à payer pour s'imposer sur ce marché dominé par les géants nippon : Nintendo et Sony.