Sun dévoile le langage de programmation JavaFX

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 04 décembre 2008 à 18h22
00C8000001803614-photo-javafx.jpg
Face a Adobe AIR et FLEX, Microsoft avait dévoilé sa technologie Silverlight. Aujourd'hui, c'est au tour de Sun Microsystems de présenter sa solution pour créer des applications Internet riches (RIA), il s'agit du nouveau langage web : JavaFX 1.0. JavaFX ne remplacera pas la bibliothèque graphique Swing pour Java mais viendra au contraire s'ajouter à cette dernière.

JavaFX disposera d'une syntaxe simplifiée permettant de créer des objets tels que des boutons, des menus ou des éléments intéractifs sur la page web. Ces éléments seront en communication directe avec la plateforme Java sous-jacente. Ainsi dans le domaine de la mobilité, le développeur peut créer une application qui active l'appareil photo du téléphone et publie un cliché directement sur la Toile.

Dans un entretien recueilli par InformationWeek, Eric Klein, vice-président marketing de Java affirme : « il s'agit de l'innovation la plus importante pour Java ces dernières années [...] cela nous inscrit dans la même lignée que Adobe Flex et Ajax ».

Le kit de développement JavaFX est distribué en téléchargement sous la licence GPLv2 et se présente sous la forme d'un plugin pour les utilisateurs d'Eclipse, de NetBeans de Java IDE et d'Adobe Photoshop. « Nous voulions nous assurer de cibler les outils qui sont utilisés et connus par les clients depuis des années », explique M. Klein.

Retrouvez de plus amples informations ici.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles