Google ouvre FriendConnect au public

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 05 décembre 2008 à 11h59
01804354-photo-google-friendconnect-logo.jpg
Après l'Open Strategy de Yahoo! et Facebook Connect , voici finalement Google FriendConnect en version finale accessible au public. FriendConnect permet d'ajouter une dimension communautaire à tout type de site Internet, qu'il s'agisse d'une simple page web ou d'un blog personnel.

Pour ce nouvel outil, Google mélange plusieurs technologies basées sur les standards du web à savoir OpenID, comme protocole d'authentification, oAuth pour contrôler les données et Open Social pour les applications disponibles.

Lancé le 1er novembre 2007, l'initiative OpenSocial rassemble plusieurs acteurs du web qui se sont accordés à offrir une interopérabilité de leur fonctionnalités. Parmi les sociétés ayant rejoint OpenSocial, notons Hi5, Yahoo!, Ning, Friendster, Plaxo ou encore MySpace.

Google commence aussi a développer ses propres widgets afin de répondre à différents besoins. Ainsi le webmaster peut intégrer un mini livre d'or similaire au wall de Facebook, un module de notation sur lequel le visteur peut laisser une évaluation du contenu ou encore une liste des visiteurs qui se sont inscrits en tant que membres du site en question rappelant le widget de MyBlogLog. Après avoir personnalisé le widget, il suffira d'insérer son code directement dans le code HTML de la page.

Voici une vidéo de présentation :
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles