En attendant, cette mise à jour salvatrice, nous avons décidé de faire le point sur les problèmes et les solutions qui existent à l'heure actuelle. Tout d'abord et même si cela peut paraître idiot, il est important de respecter les recommandations de Rockstar : il est ainsi indispensable de posséder le Service Pack 3 sous XP et le Service Pack 1 sous Vista.
Enfin, alors que ses équipes s'activent, Rockstar diffuse trois documents. Le premier compile tous les codes d'erreur que les joueurs peuvent rencontrer afin de mieux en identifier la cause. Le second et le troisième se focalisent sur les optimisations et les réglages graphiques afin que l'ensemble tourne de manière plus fluide.
Nous apprenons également qu'ATI et NVIDIA travaillent à la mise au point de pilotes prenant en compte les différents problèmes rencontrés par les joueurs. Nous espérons bien sûr que tout cela nous permette de jouer très rapidement à Grand Theft Auto 4, mais nous refusons toujours à le tester pour le moment... Affaire plus que jamais à suivre donc : mais pour ceux qui baissent les bras, il est à noter que Steam semble proposer (sous conditions) un remboursement.