NVIDIA vient d'annoncer coup sur coup la signature de deux accords avec Electronic Arts et avec Take-Two afin d'appuyer sa technologie PhysX. « Nous sommes heureux de mettre cette technologie à la disposition de nos équipes de développement du monde entier, » a déclaré Tim Wilson, directeur technologique chez EA.
Réservée jusqu'à il y a peu aux seuls possesseurs de cartes graphiques NVIDIA GeForce récentes, la technologie PhysX peut désormais fonctionner avec la majorité des plate-formes de jeu, dont la Nintendo Wii, la Playstation 3, la Xbox 360 et les PC. Il s'agit un moteur physique combiné à des outils dont les développeurs disposent pour travailler sur les physiques et en particulier sur le comportement d'objets complexes tels que des véhicules, des personnages ou de la végétation dans un environnement interactif.
Les possesseurs de cartes graphiques GeForce semblent néanmoins toujours avantagés, NVIDIA précisant que l'architecture massivement parallèle de ses cartes graphiques permet de traiter des situations 10 à 20 fois plus complexes que sur des plate-formes courantes. Une vidéo permettant de voir les apports de la technologie PhysX intégrée à Mirror's Edge a d'ailleurs été publiée. Le jeu d'Electronic Arts devrait être le premier d'une longue série et doit sortir le 16 janvier prochain sur PC alors que les versions Playstation 3 / Xbox 360 sont déjà disponibles.