Après avoir amorcé les prémices de l'Open Strategy (stratégie d'ouverture), caractérisée par un portail ouvert aux applications tierces via différentes interfaces de programmation, Yahoo! commence mettre à jour les différents services de son réseau.
En janvier dernier, lors du CES 2008 de Las vegas, Jerry Yang, le PDG de Yahoo! en passe d'être remplacé, avait dévoilé un concept baptisé Live, démontrant ce à quoi pourrait ressembler l'Inbox 2.0, la boite électronique de l'avenir. Hier, lors d'une conférence de presse, le concept est devenu réalité et la mise à jour devrait se prochainement propager sur les comptes configurés aux Etats-Unis.
Pourquoi est-ce important ?
Ce n'est un secret pour personne, Yahoo! n'a jamais été très populaire dans ses tentatives de réseaux communautaires. Qu'il s'agisse de 360, Kickstart, Mash ou encore MyWeb, la firme de Sunnyvale n'a pas su rattrapper les principaux acteurs de la Toile à savoir Facebook ou MySpace. Yahoo! mise donc ses dernières cartes sur une solution d'ouverture et une base de 275 millions d'utilisateurs - soit deux fois plus de Facebook.
Directement depuis la page d'accueil de Yahoo! Mail il sera donc possible de prendre connaissances des dernières activités de ses contacts sur différents réseaux communautaires et de mettre à jour ses profils avec un identifiant unique. Yahoo! a commencé par mettre en valeur ses propres services, tels que Flickr ou Buzz, mais promet l'intégration de Twitter, Facebook, MySpace... La boite email devient donc un centre de communication au sein duquel il est possible de regrouper l'ensemble de ses contacts sur d'un carnet d'adresses intelligent analysant ses communication (mail, messenger, communautaires) pour retrourner les mises à jour des personnes les plus proches.
Outre la dimension sociale, Yahoo! Mail s'enrichit d'applications tierces et, en ce sens, suit les traces de Gmail Labs. Ainsi, Xoopit, par exemple, indexe toutes les photos se trouvant dans l'ensemble des dossiers de sa boite électronique. Yahoo! présente aussi le plugin Wordpress permettant d'utiliser le l'éditeur du webmail pour écrire et publier de nouveaux articles sur son blog.
Voici une vidéo de démonstration:
Outre Yahoo! Mail, le portail annonce une mise à jour de sa barre d'outils (en bêta la semaine prochaine), de sa page d'accueil Yahoo.com, de ses sites de divertissement Yahoo! TV et Yahoo Music et de My Yahoo! qui comporte d'ores et déjà une nouvelle section à partir de laquelle il est possible d'installer des applications tierces.
Notez que pour profiter de cette mise à jour, il faudra se créer un profil ici au préalable.