Au menu de cette version 2.1.0, la principale nouveauté sera sans doute la prise en charge, expérimentale, de systèmes 64 bits virtualisés sur des systèmes hôtes 32 bits, ainsi que la gestion, là encore expérimentale, de la 3D sous OpenGL.
Sun signale par ailleurs la prise en charge des technologies matérielles de virtualisation intégrées aux processeurs Intel ou AMD sur les hôtes équipés de Mac OS X, un nouveau moteur NAT, et une interface des implémentations réseau pour Windows et Linux repensée. Est également au programme le support des images de disques durs aux formats WMDK (format VMWare) ou VHD (Microsoft), de façon à améliorer la compatibilité de VirtualBox avec les solutions de virtualisation de ces deux concurrents.
VirtualBox peut être téléchargé gratuitement depuis le site de Sun. Une édition open source, distribuée sous licence GPL v2, mais privée de certaines fonctionnalités avancées, est également disponible. Enfin, les entreprises auront la possibilité de se tourner vers les offres de service de Sun pour bénéficier d'un accompagnement dans l'éventualité d'un déploiement au sein de leur parc.