Pour la première fois aux États-Unis, cette année, Internet dépasserait les journaux traditionnels comme source principale d'information. Un constat qui concernerait d'autant plus les jeunes américains pour lesquels Internet concurrencerait même la télévision sur ce terrain.
Dans une étude de l'institut Pew, 40% des adultes américains interrogés répondent obtenir la plupart de leurs informations nationales ou internationales sur Internet, contre seulement 27% en septembre 2007. Une progression qui démontre la confiance grandissante qu'accorde le public au média Internet par rapport aux journaux papiers cités dans seulement 35% des cas. Un constat à relativiser puisque la télévision resterait selon Pew le principal canal d'information pour 70% des américains adultes.
La tendance ne semble d'ailleurs pas temporaire puisqu'elle est d'autant plus marquée chez les jeunes. Aux États-Unis, près de six américains sur dix âgés de moins de 30 ans utiliseraient déjà le Web comme principale source d'information. Soit autant que pour la télévision (59%). Ce taux aurait ainsi tout simplement doublé depuis 2007.
Une tendance « dans l'air du temps » qui met pourtant en évidence le pendant inverse de l'information en ligne : le risque de désinformation intrinsèque à la jungle du Net.
Le sondage a été réalisé auprès de 1.489 personnes entre le 3 et le 7 décembre