US: Internet double les journaux d'information

Matthieu Dailly
Publié le 26 décembre 2008 à 12h09
0064000001838276-photo-logo.jpg
Pour la première fois aux États-Unis, cette année, Internet dépasserait les journaux traditionnels comme source principale d'information. Un constat qui concernerait d'autant plus les jeunes américains pour lesquels Internet concurrencerait même la télévision sur ce terrain.

Dans une étude de l'institut Pew, 40% des adultes américains interrogés répondent obtenir la plupart de leurs informations nationales ou internationales sur Internet, contre seulement 27% en septembre 2007. Une progression qui démontre la confiance grandissante qu'accorde le public au média Internet par rapport aux journaux papiers cités dans seulement 35% des cas. Un constat à relativiser puisque la télévision resterait selon Pew le principal canal d'information pour 70% des américains adultes.

012C000001838260-photo-schema-tv-paper-net.jpg
La tendance ne semble d'ailleurs pas temporaire puisqu'elle est d'autant plus marquée chez les jeunes. Aux États-Unis, près de six américains sur dix âgés de moins de 30 ans utiliseraient déjà le Web comme principale source d'information. Soit autant que pour la télévision (59%). Ce taux aurait ainsi tout simplement doublé depuis 2007.

Une tendance « dans l'air du temps » qui met pourtant en évidence le pendant inverse de l'information en ligne : le risque de désinformation intrinsèque à la jungle du Net.

Le sondage a été réalisé auprès de 1.489 personnes entre le 3 et le 7 décembre
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles