Saugatuck : "cloud, saas, virtualisation et open source pour 2009"

Matthieu Dailly
Publié le 30 décembre 2008 à 16h21
00C8000001841520-photo-saugatuck.jpg
Lorsque l'on observe les tendances d'une année passée, celles d'après se dessinent. Le cabinet d'étude Saugatuck Technology a ainsi présenté en quoi le cloud computing, les logiciels en tant que service (saas), la virtualisation et l'open source allaient marquer 2009.

« Equilibrer les budgets, gérer l'évolution vers le cloud computing, gérer des infrastructures hybrides, consolider les fournisseurs et consolider les compétences, tels sont les défis auxquels seront confrontés les DSI (Directeur des systèmes d'information) dans l'année qui vient », explique Saugatuck.

00FA000000440415-photo-logo-march-du-saas.jpg
Le cabinet considère, entre autres, que la tarification des saas à l'usage représente un formidable avantage pour les DSI. Ce modèle évite d'avoir à acheter de nouveaux matériels ou d'embaucher du personnel pour les administrer. En revanche, pour Saugatuck, la difficulté proviendra de leur intégration à l'infrastructure informatique déjà existante de l'entreprise. Ce qui n'empêche pas qu'en 2012, l'ensemble des éditeurs devrait avoir pris en compte cette nouvelle manière de proposer du logiciel.

Une autre technologie qui devrait marquer 2009 sera la virtualisation. Grâce à elle, un serveur peut faire tourner différents systèmes d'exploitation ou différents logiciels, en faisant abstraction de ses particularités « physiques » et donc en optimisant ses capacités « logiques ». Cela signifie également qu'un datacenter peut réduire le nombre de ses serveurs et donc son empreinte écologique. D'ici à la fin 2010, les grandes entreprises devraient avoir virtualisé au moins 35% de leur infrastructure serveur et stockage et 20% de leurs postes de travail.

Mais pour Saugatuck, la flexibilité ne s'arrête pas là. En effet, fin 2009, l'intégration de composants open source dans les offres des éditeurs (incluant les fournisseurs SaaS et de solutions de type cloud) poussera les entreprises à investir massivement dans la gouvernance open source.

012C000000442324-photo-datacenter.jpg
Parallèlement, en 2013, au moins 20% des charges informatiques, qui historiquement devraient être administrées sur site, seront prises en charge sur des infrastructures mutualisées (cloud) apportant des améliorations fonctionnelles importantes, des réductions de coûts, des équipes et de l'empreinte carbone. Mais comme le cloud n'en est qu'à ses débuts et que les standards ne sont pas encore définis, la sélection de solutions de ce type restera, un temps, quelque peu hasardeuse.

Quant au revirement économique, il devrait, dans un premier temps imposer une réduction de la croissance des budgets informatiques (entre 0 et 2% en 2009) avant qu'ils ne repartent en 2010 (entre 4 et 6% en 2010). Ensuite, une nouvelle catégorie de fournisseurs devrait émerger dans les domaines du SaaS suite à une croissance organique et à des fusions et acquisitions. Les quatre grands du logiciel Microsoft, IBM, Oracle et SAP devraient, eux, renégocier leurs accords.
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles