Si la méthode peut être considérée comme peu élégante, voire à la limite de l'arnaque, il est encore un peu tôt pour se révolter puisque nous ne savons toujours pas à quel prix seront vendus ces trois « parties ». Ce qui semble en revanche certain si l'on en croit Blizzard, c'est que chacun de ces trois jeux disposera d'une très longue campagne solo... Bien plus longue que ce à quoi les autres STR nous ont habitué.
Ainsi, à nos confrères de 1Up, Dustin Bowder, lead designer chez Blizzard, explique que la campagne terrienne devrait proposer un total de 26 à 30 missions. Il indique qu'en se focalisant ainsi sur une seule race, les scénariste ont beaucoup plus de latitude. Il est possible de raconter plus de choses, d'aller plus loin qu'en seulement dix missions comme ce fût le cas sur StarCraft et StarCraft : Brood War.
Il est en outre intéressant de constater que Dustin Bowder utilise le terme « expansions » pour parler de StarCraft 2 - Heart Of The Swarm et StarCraft 2 - Legacy Of The Void... La question du prix de ces deux opus reste donc plus que jamais posée, d'autant que Dustin Bowder en profite également pour révéler que les campagnes Zerg et Protoss qui doivent ainsi compléter la campagne humaine n'en sont qu'à la phase « conceptuelle ».