Ancien Pdg de Borland, Tod Nielsen prend la direction des opérations de VMware. Ce recrutement est-il risqué pour la référence mondiale des logiciels de virtualisation ? L'expérience de Nielsen dans le domaine du logiciel d'entreprise et de l'encadrement est indéniable, le manager a travaillé pour BEA, Oracle et Microsoft par le passé. Cependant, Nielsen, 43 ans, quitte une société en difficulté : Borland Software a récemment annoncé résultats en demi-teinte et suppressions de postes.
Nouvellement créé au sein de VMware, le poste de directeur des opérations (COO) est censé permettre à Paul Maritz, CEO de VMware, de « consacrer plus de temps à la stratégie et au développement produit », a déclaré le chef d'entreprise dans un communiqué daté du 6 janvier 2009.
VMware doit faire face à de nombreux concurrents sur le marché du logiciel de virtualisation de serveurs, dont Microsoft, Citrix, IBM, Sun, Novell, Red Hat et Oracle. L'expérience de Tod Nielsen va-t-elle permettre à la société de maintenir sa domination du marché (domination remise en cause par Microsoft) ?