Publicité mobile et recherche mobile : Microsoft signe avec Verizon

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 08 janvier 2009 à 13h16
01850928-photo-ms-verizon.jpg
Après avoir proposé un partenariat de 1 milliard de dollars en novembre dernier, Microsoft vient de finaliser un accord avec Verizon afin d'installer par défaut son moteur de recherche Live.com sur les terminaux de l'opérateur mobile américain.

Sur le marché de la recherche Internet mobile, Verizon restait l'acteur majeur qui n'avait pas choisi de moteur par défaut. Yahoo! et sa technologie OneSearch furent privilégiés par AT&T, leader des opérateurs américains, tandis que le moteur de Google se trouve sur les téléphones de Sprint Nextel, T-Mobile et aussi par défaut sur l'iPhone. Pour le géant de Redmond, cette décision renforce surtout sa stratégie sur le marché de la publicité mobile.

Ces derniers mois, Verizon fut largement convoité par Google et Microsoft mais par le passé, Google et Verizon connurent quelques désaccords. Google avait estimé que la part des revenus publicitaires exigée par l'opérateur était trop importante. Notons aussi que Verizon n'a jamais porté de grand intérêt pour Android, le système mobile sponsorisé par Google, lui préférant d'autres solutions basées sur Linux.

Finalement le choix s'est porté sur Microsoft. Il faut dire qu'au mois de novembre dernier, la firme de Redmond avait offert à Verizon la somme de 1 milliard de dollars en avançant une redistribution plus intéressante de ses revenus publicitaires générés au travers des requêtes des utilisateurs. Cela permettrait à l'opérateur d'obtenir entre 550 et 650 millions de dollars sur une période de cinq ans. Au travers de cet accord, Verizon s'engagerait non seulement à placer le moteur de Live.com sur ses combinés mais aussi à distribuer plus de smartphones sous Windows Mobile.

A ce jour, on estime que que seuls 17,6 millions de mobinautes effectuent des recherches à partir de leur téléphones portables. Aussi, l'analyste Roger Entener, du cabinet Nielsen IAG, explique qu'« il s'agit d'un marché qui n'a pas encore été divisé ». Pour l'heure, Google mène la danse avec une part de marché de 60 % contre 36% pour Yahoo! et 10% pour Microsoft. « Il était important pour Microsoft de gagner cette bataille », explique M. Entener avant d'ajouter : « cela ravivera la concurrence ».

Lorsqu'il aura finalisé le rachat de AllTel, Verizon devrait très prochainement détrôner AT&T et devenir le nouveau leader du marché américain. Un porte-parole de Verizon affirme que Steve Ballmer, le patron de Microsoft, devrait annoncer cet accord au salon du CES qui se déroule actuellement à Las Vegas.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles